Le stretching me donne l’impression d’aller plus loin, je retrouve mes racines et surtout l’autonomie. C’est fantastique quand on est debout sur ses pieds, le corps bien placé, avec l’impression d’une puissance indéracinable qui permet de supporter les chocs. Puis de prendre conscience des contractures installées depuis des temps et qui gênent nos mouvements et notre esprit. Ce que j’assimile le mieux, c’est le developpement de mon dos, je ressens un travail musculaire qui se fait en profondeur.
L’étirement se fait en sensation, en douceur, je suis dans mon articulation , c’est un travail kinesthésique intelligent , car il fait intervenir la tête. Pendant la séance, il y a des moments où j’ai très chaud, d’autres où je baille.. Au fil des stretchs j’ai l’impression de grandir. Quand la séance s’arrête, les impressions se bousculent et je me rapelle qu’un jour tu nous a suggéré une image : c’était la comparaison de l’amplitude respiratoire avec une vague qui va et vient comme le flux et le reflux de la mer. Ce flux rentrait par mes pieds et ressortait par mes cheveux, je le sentais telle une sensation cosmique car j’entrevoyais cette energie diffuse comme un prana oriental qui nous envahit.
Par ailleurs, je sais qu’il faut garder les pieds sur terre et c’est pourquoi le symbolisme de l’ancrage des pieds au sol me plaît dans cette technique, car il souligne aussi le côté matériel de l’existence. Pour mieux nous remplir de sensations, il faut commencer par nous vider de nos craintes, de nos tabous…Josée, Médecin