Abdologie et Yoga selon la Méthode de Gasquet
Bernadette de Gasquet, médecin et professeur de yoga, s’est principalement fait connaître par son approche sur le travail des abdominaux. Le Dr de Gasquet a inventé un terme qui est à la base d’une nouvelle ère dans le monde du sport : l’abdologie, science des abdominaux.
La méthode APOR (Approche POsturo Respiratoire) de Bernadette de Gasquet associe l’approche corporelle, les savoirs traditionnels et la médecine moderne.
Elle s’inspire principalement du yoga et propose à ses adeptes un travail posturo-respiratoire :
- La posture: travail dans le respect des courbes du dos, toujours dans l’étirement,
- La respiration: comme physiologique, elle doit être abdominale
- Le périnée: importance d’intégrer le périnée à la respiration pour que le périnée et le diaphragme travaillent en synergie, afin d’aider le plancher pelvien à soutenir les viscères.
Les exercices musculaires proposés au niveau des abdominaux permettent :
- d’éviter tout ce qui pousse le ventre en avant et vers le bas (éviter les pressions sur le périnée),
- de renforcer ce qui « rentre, remonte et plaque contre le rachis » les viscères,
- de garder toujours l’étirement de la colonne vertébrale.
Les postures ou enchaînements, beaucoup plus variés que les habituelles séries, vont des plus élémentaires, accessibles à tous, incluant les efforts de la vie quotidienne correctement réalisés, aux postures plus athlétiques ou les plus subtiles selon les besoins et les possibilités des participants.
Les exercices plus poussés sur la fausse inspiration thoracique permettent un massage viscéral profond qui lutte contre la constipation et les ballonnements, qui draine le petit bassin et les jambes, stimule foie, reins, vessie, soit tous les organes d’élimination.
Les exercices imaginaires « abdominaux magiques » permettent de travailler sans bouger, de façon discrète, dans un train, assis sur sa chaise, à la plage.
Finalement, les séances permettent de grandir, mincir, étirer et affiner… et non pas de raccourcir, tasser et épaissir.
Interview de Bernadette de Gasquet
Les principaux bienfaits procurés par la Méthode de Gasquet :
- Améliore la circulation sanguine
- Facilite la digestion
- Libère la respiration
- Tonifie la musculature abdominale
- Protection du périnée
- Renforcement et assouplissement général
- Prévention d’hernies discales et ombilicales
- Diminution des risques d’incontinence urinaire
Les cours « Abdos sans risque »
Une séance d’Abdos de Gasquet contribue par son efficacité à rétablir l’équilibre corporel que les divers moments de la vie ont pu fragiliser (maternité, ménopause, problèmes de dos, de transit, de périnée, de stress…).
Que l’on soit sportif ou non, jeune ou moins jeune, cette pratique s’adresse à toutes celles et tous ceux qui souhaitent renforcer leur sangle abdominale de manière progressive, sans se mettre en danger.
Les cours « Yoga sans risque »
Fondés sur le même respect des lois de la biomécanique, ces cours vous permettent de pratiquer un yoga, proche du Hatha Yoga ou du Vinyasa Yoga, physiologique et sans risque pour vos articulations. Vous profiterez ainsi de tous les bienfaits du yoga : souplesse, mobilité et revitalisation de tout le corps.
Relaxation et méditation en fin de séance
A la fin d’une séance, relaxations et méditations avec ou sans bol tibétains.
Lâcher prise, le temps d’un voyage sonore !
Calmer le mental, couper net l’irritation et l’agitation qui occupent nos neurones souvent sans relâche, s’offrir une respiration.